Comment se déroule l'isolation de sa maison ?

 

Vouloir isoler sa maison implique d’isoler ses combles (charpente et toit d’un logement) en priorité, car ceux-ci sont à l'origine d'environ 30% des pertes de chaleur, ce qui fait qu'en hiver, la facture d’énergie est nettement plus élevée.

De même, en été, il y a une hausse de la facture d'énergie, compte tenu du fait que la climatisation consomme plus afin de maintenir la bonne température. En effet, à ce moment de l'année, les toitures sont les plus exposés au soleil et par conséquent, la chaleur s'y emmagasine, ce qui réduit le confort thermique.

Ainsi, pour une maison plus agréable et des factures énergétiques diminuées, il faut une bonne isolation de la maison (notamment des combles perdus). D'autant plus que ces travaux sont parmi les plus rentables pour l'économie d’énergie, ce qui les rend éligibles à la prime énergie.

 

Comment isoler sa maison ?

 

L’isolation ne peut se faire n’importe comment. Il existe, en effet, des zones qui sont prioritaires et pour chacune, il faut des techniques bien spécifiques. Ainsi, il faut commencer par isoler les toitures, car c'est la zone où l'intervention est la plus facile et la plus urgente.

Pour isoler les planchers, il est important de faire en sorte de réduire les ponts thermiques de tout volume d’air qui pourrait se trouver en dessous. Pour isoler les portes et les fenêtres, il est possible d’utiliser des joints pour l’obturation, ou encore de faire un survitrage.

Pour isoler les murs, il est, d’abord, important de choisir les bons matériaux. Les façades Nord doivent être isolées en priorité tandis que pour les façades Ouest, il faut penser à une protection additionnelle contre l’humidité.

 

Comment isoler les combles perdus ?

 

La manière de les isoler dépend de leur disposition. En effet, si l'espace est facile d'accès, il est possible de mettre en place une double couche de panneaux isolants sur tout le plancher. Des matériaux comme le polystyrène et la laine de verre étant très adaptés pour ce type de travaux. Il est aussi possible de poser un isolant en rouleaux si l’espace est facilement accessible, en faisant attention à ne pas boucher les entrées d’air et à ne laisser aucune fente entre les rouleaux. Là encore, il est recommandé d’utiliser la laine de verre. Pour ce qui est des espaces difficilement accessibles ou inaccessibles, la technique du soufflage est la plus recommandée, avec l’utilisation de la laine de roche que l’on souffle sur le plancher

 

Aides disponibles pour ces travaux

 

Il existe différentes aides pour ces travaux comme le programme « Habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les CEE étant donnés aux particuliers par les entreprises fournissant l’énergie.

logo RenovEtMoi

Devis d’isolation
par un professionnel

Testez votre éligibilité