Investir dans l'isolation des combles pour un confort optimal

 

Investir dans l’isolation des combles présente de nombreux avantages, autant pour la maison que pour ses occupants. Le logement peut augmenter ses chances d’être vendus, tandis que les habitants vont à leur tour jouir du réel confort apporté par les travaux. Ainsi, pour accroître le confort thermique et réduire la facture d’énergie, l’isolation reste la solution à privilégier.

 

Isoler, un investissement rentable et à long terme

 

Le fait d’isoler la surface de la maison qui présente un pourcentage élevé de déperditions thermiques est une véritable aubaine pour les habitants. Indispensable au confort des habitants, nombreux sont ceux qui se concentrent vers cette technique. Les matériaux isolants occupent deux rôles pour les saisons qui vont se succéder. En hiver, ces matériaux servent à réduire les fuites de chaleur et en été, ils limitent tout réchauffement de l’air à l'intérieur de la maison. Bien qu’il existe des combles perdus et aménagés, l’isolation thermique reste un moyen de profiter d’une économie d’énergie et d’un confort optimal.

 

Les combles isolés, un réel confort en été

 

Afin de mieux protéger la maison contre les surchauffes de l’été, le choix de l’isolant doit se tourner vers celui qui dispose d’une forte résistance thermique. En plus, la toiture est la surface sur laquelle s’expose directement des rayons solaires et provoque une augmentation de la température pouvant atteindre jusqu’à 70°C. Ainsi, isoler la surface en dessous de la toiture devient une nécessité, si l’on veut éviter l’infiltration de cette chaleur.

Pour la nuit, on peut intégrer des équipements de circulation traversante dans le but de surventiler la surface. Ce système est réalisable quand l’environnement le permet. Dans le cas contraire, d’autres équipements de ventilation à vitesses multiples sont à choisir pour un confort durant la nuit. De plus, la surventilation alimente la structure en fraîcheur afin de limiter l’augmentation de la température intérieure de la pièce le lendemain.

 

Gagner une performance énergétique pour la maison

 

À présent, il est conseillé d’investir dans l’intégration de matériaux isolants sur la toiture parce qu’on peut jouir de nombreux aides financières. Mis à part ces subventions, les travaux sont effectués de manière à diminuer considérablement la consommation d’énergie du logement. Par conséquent, le propriétaire peut prétendre à un meilleur classement de son logement concernant l’étiquette énergétique du DPE. Grâce à ce classement, le logement augmente sa valeur en cas de revente.

 

Les subventions

 

La rénovation d’une maison pour accroître ses performances énergétiques est sujette de plusieurs aides financières proposées par l’État. La prime énergie et la CEE font partie des financements proposés pour ceux qui désirent faire des travaux.

La prime énergie est l'une des subventions octroyées par le CEE ou certificat d’économie d’énergie. Ce dernier est généralement destiné aux propriétaires, bailleurs, locataires ou occupants gratuits du local. Par contre, ces acteurs sont dans l’obligation de remplir certaines conditions avant de jouir des primes CEE. Quant à la prime d’énergie, elle permet de distinguer les différents types d’acteurs intervenant pendant les travaux, notamment les fournisseurs et les particuliers. Contrairement aux autres primes, celle-ci est également proposée par des organismes privés.

logo RenovEtMoi

Devis d’isolation
par un professionnel

Testez votre éligibilité