L'isolation d'une maison

Lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove une maison, se pose toujours la question de l’isolation. C’est grâce à l’isolation que vous choisirez si votre maison sera plus ou moins économe en énergie, plus ou moins confortable, plus ou moins saine. Pourquoi et comment isoler sa maison ? Quelles sont les techniques qui existent ? Si ces questions sont les vôtres, lisez la suite !

Pourquoi et comment isoler sa maison ?

L’isolation est la pièce maitresse d’une maison peu énergivore. Grâce à elle, vous limitez les pertes de chaleur vers l’extérieur, en hiver, et vous évitez que trop de chaleur n’entre dans la maison, en été. Autre avantage non-négligeable, elle vous permet, si elle est bien pensée, de faire des économies de chauffage ou de climatisation. C’est pour ça qu’il est très important de bien la choisir et de savoir comment procéder pour l’installer.

Une maison qui n’est pas isolée du tout voit la plus grande partie de sa chaleur s’échapper par le toit et les murs. Ce sont donc ces parties qu’il faut isoler en priorité. À quoi faut-il faire attention ? Votre isolation va dépendre de l’isolant que vous allez décider d’utiliser et de son épaisseur. Une seule règle à appliquer : plus l’isolant est épais, mieux il isole ! Aidez-vous des réglementations comme la RT 2012 pour savoir ce qui conviendra le mieux à vos sous-toitures et à vos murs. Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à isoler aussi vos sols.

Laine de verre, laine de bois, isolants minces, vous allez devoir envisager toutes les solutions. Autant le faire intelligemment ! Avant de passer à la pose de votre isolant, vérifiez l’état de vos murs et de vos charpentes. Hors de questions de mettre en place une isolation sur des parties humides. Elle risquerait de pourrir et perdrait toute sa valeur. N’oubliez pas d’installer un pare-vapeur du côté chaud de votre isolation afin d’éviter que le dégagement de vapeur inévitable dans une maison n’endommage votre matériau.

Plusieurs techniques d’isolation existent aujourd’hui. À vous de voir celle qui vous ira le mieux. Pour vous aider, nous vous les présentons.

Quelles techniques d’isolation utiliser ?

Il existe trois techniques d’isolation. La plus connue et la plus utilisée dans nos régions, est l’isolation par l’intérieur. Dans ce cas, l’isolant se trouve pris entre le mur extérieur et les cloisons intérieures de la maison. Elle a de nombreux avantages :

  • Elle ne coûte pas cher.
  • Elle est facile à mettre en œuvre.
  • Elle permet de chauffer immédiatement le bâtiment.
  • Elle permet d’obtenir des aides financières.

Elle vous fait, cependant, perdre de l’espace et n’est pas forcément la plus performante au niveau de l’inertie thermique.

L’isolation par l’extérieur est une autre technique intéressante. Grâce à elle, vous avez les avantages suivants :

  • Elle ne diminue pas la surface intérieure du bâtiment.
  • Elle limite les ponts thermiques.
  • Elle permet de faire des économies en hiver et en été grâce à sa bonne inertie thermique.
  • Elle permet aussi d’obtenir des aides financières.

Son seul défaut, c’est son coût ! Cette technique reste onéreuse !

La dernière technique d’isolation est celle que l’on nomme isolation répartie. L’isolation fait alors partie de la structure même du bâtiment. Si vous choisissez ce type d’isolation, vous avez le choix entre un isolant monomur et un isolant réparti en ossature en bois ou en métal. C’est ce type d’isolation qui sert en général à isoler les combles ou les toitures.

La brique monomur est intéressante si vous recherchez une isolation qui demande peu de main d’œuvre. Elle a une bonne inertie thermique et assure normalement un bon confort. Elle ne suffit cependant pas à se conformer à la RT 2012.

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité