L'isolation des combles : Quelle est sa valeur ajoutée dans une maison ?

L’isolation des combles est un sujet qui revient régulièrement dans les conversations, particulièrement lorsque l’automne arrive et qu’il faut songer à remettre en route le chauffage dans la maison. Il est certain que personne n’aime avoir froid dans son intérieur ou être obligé de porter d’encombrants vêtements chauds, mais le budget chauffage s’alourdit d’année en année, quelle que soit l’énergie utilisée.

 

Les raisons d'isoler ses combles 

 

Vous savez que pour faire des économies sur vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul, il faut faire la chasse à tous les points de déperdition énergétiques. Le problème c’est qu’ils sont nombreux dans une maison et tous ne sont pas forcément visibles. C’est le cas des combles qui, non isolés, représentent un lieu important d’évasion de calories. Cette déperdition peut atteindre jusqu’à 30 %. Cette année, vous êtes vraiment tenté de franchir le pas et prêt à budgéter cette dépense, en profitant, si vous êtes éligible, des aides proposées dans le cadre de la loi transition énergétique pour la croissance verte.

Vous connaissez les avantages d’une bonne isolation des combles : finie l’humidité sur vos plafonds et vos murs, plus de moisissures… Vous savez qu’une maison dont les combles sont isolés possède alors une excellente barrière thermique et que cette isolation vous protégera non seulement du froid et de l’humidité extérieurs, mais également de la chaleur en été.

Vous savez à présent qu’il existe plusieurs techniques d’isolation dont les coûts dépendent des critères de mise en œuvre, de performances et de prix des matériaux utilisés, ainsi que de l’étendue des parois traitées, y compris le sol, qui peuvent améliorer le confort acoustique.

 

Vous semblez donc tout à fait prêt à passer commande pour l’isolation de vos combles.

 

Mais, il reste encore un point sur lequel vous aimeriez vous pencher : être certain que cet investissement va valoriser votre patrimoine d’une manière significative et représenter un argument de taille, face à un potentiel acheteur, si vous décidez un jour de vendre votre maison.

En un mot, vous voulez savoir quelle sera la valeur ajoutée à votre bien et quel sera le retour sur votre investissement, si vous décidez d’isoler vos combles. Face à ce questionnement, il faut savoir que depuis quelques années, il est obligatoire de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Ce diagnostic effectué par des professionnels aguerris permet de classifier les logements de A à G suivant qu’ils sont économes ou énergivores. Cette obligation de transparence quant à la bonne isolation du logement mis en vente permet au potentiel acheteur d’éliminer tout de suite les biens qui ne répondent pas à ses exigences. D’un seul coup d’œil, il voit immédiatement ceux qui possèdent un bon indice et les autres qui ont toutes les chances de s’avérer un gouffre en dépenses de chauffage. En isolant vos combles, vous êtes certain d’obtenir une meilleure performance énergétique, d’augmenter ainsi ce que l’on nomme aujourd’hui la « valeur verte » de votre logement, qui correspond à un meilleur confort, à des économies d’énergie et à une attitude écoresponsable. Tous les arguments auxquels nous sommes devenus sensibles aujourd’hui, face aux conséquences du dérèglement climatique.

En conclusion, les travaux de rénovation énergétique sont toujours un investissement rentable, que vous apprécierez au quotidien et le jour où vous souhaiterez vendre votre logement. Un bien qui affiche un bon bilan énergétique est un bien qui retient tout de suite l’attention du futur acheteur.

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité