Rénovation de sa maison : quelles étapes ?

Il existe deux différents types de rénovation d’une maison. Il y la rénovation complète d’une maison ancienne, et celle d’une maison dans laquelle vous vivez déjà mais que vous souhaitez remettre aux goûts du jour. Dans tous les cas de figures, il importe de suivre des étapes afin que le travail se fasse convenablement.

Savoir à quelle disposition légale vous êtes soumis

Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas une activité que vous devez décider d’exécuter tout seul. Cela représente non seulement un coût financier qu’il va falloir supporter, mais aussi une source de nuisance pour vos voisins. Il est donc nécessaire, en tenant compte du type de bâtiment dont il est question, de solliciter une autorisation. En effet, dans le cas d’une maison ancienne, il faut se rapprocher de la mairie afin que celle-ci vous délivre une déclaration de travail.

Les dispositions légales auxquelles vous êtes soumis prennent aussi en compte la zone dans laquelle se situe la maison à rénover. Si elle est dans une zone protégée, la demande d’autorisation doit être précédée de l’avis d’un architecte. S’il est question d’un monument historique, il faut se rapprocher d’un architecte en chef des monuments. Ici, la demande sera soumise à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Procéder à un diagnostic complet

Quand bien même il est possible que vous le fassiez vous-même, il vous sera toujours bénéfique de louer les services d’une entreprise de professionnels pour faire le diagnostic de votre maison. Plus important encore, il faut que la société soit enregistrée sous le label RGE. En mettant à profit son expertise dans le domaine, elle pourra vous faire savoir avec exactitude à quel niveau il faudra entreprendre des travaux dans le bâtiment et à déterminer la nature de ces travaux.

La rénovation d’une maison compte plusieurs aspects au nombre desquels on peut mentionner : la charpenterie, les fondations, le chauffage, l’isolation thermique, le réseau électrique, la plomberie, etc. Il vous sera peut-être conseillé de faire appel à différents artisans pour diagnostiquer votre maison, mais cela vous reviendra bien plus cher, au regard du nombre d’experts qui vont devoir intervenir. Une société experte dans le diagnostic de maison à rénover semble une solution plus économique.

Déterminer ce qui doit être prioritaire

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous lancer dans une rénovation complète de votre maison. Mais dans le cas contraire, déterminer les zones prioritaires. Il est possible de les connaître en tenant compte du taux de déperdition d’énergie occasionné par chaque compartiment. La toiture (30 %), les murs (25 %), les sols (7 %) et les ponts thermiques (5 %). Cependant, il faudra surtout tenir compte de la réalité des faits. Il se pourrait donc que certains compartiments de votre domicile nécessitent une intervention bien plus urgente que d’autres. Ce sont des détails sur lesquels vous devez vous entendre avec le professionnel que vous aurez engagé.

Faire une évaluation budgétaire

Une fois que chaque zone d’intervention est connue, le professionnel vous dira dans quel type de matériel investir pour procéder à la rénovation de votre maison. Tous les détails doivent être inscrits sur une facture sur laquelle vous devez de mentionner la date à laquelle le professionnel est passé pour ce diagnostic. Cela est obligatoire si vous comptez bénéficier d’une aide financière dans le cadre de ces travaux.

Solliciter une aide

Entreprendre des travaux de rénovation de votre maison vous rend éligible à une série d’aides financières que vous pouvez solliciter. Pour cela, vous aurez à fournir un certain nombre de documents. Ces aides sont fournies par plusieurs instances. Il y a par exemple les autorités de votre ville, la société qui vous fournit l’énergie ou encore des institutions comme l’ANAH ou l’ADEME.

Exécuter les travaux

Quel que soit le type d’aide pour lequel vous allez souscrire, une fois que vous êtes sûr de vous, vous pouvez engager les travaux. Dans le cadre d’une rénovation complète comprenant l’isolation des combles, des parois, une révision de la plomberie et d’autres installations, il est recommandé de commencer par le niveau supérieur afin de ne pas salir l’espace déjà rénové en bas. Une fois de plus, il sera toujours plus avantageux que ce soit un professionnel qui se charge de cette rénovation afin de vous offrir confort, sécurité et qualité.

 

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité