Tout ce qu'il faut savoir sur la chaudière à granulés de bois


Vous cherchez à remplacer votre chaudière fioul ? La chaudière à granulés de bois est faite pour vous! À la fois écologique et économique, elle s'intègre parfaitement dans les foyers pour fournir un chauffage efficace et peu cher.

La chaudière à granulés de bois fonctionne avec une matière première issue de la sciure de bois. Ces granulés, ou encore appelés pellets, sont en réalité de la sciure compactée. Ils ont une humidité très basse, de l'ordre de 10%, contre les 20% des bûches traditionnelles, ainsi leur combustion est plus efficace. 

Leur liant est naturel, il s'agit en réalité de la sève des arbres, et donc lors de la combustion il n'y a aucun dégagement de liant chimique ou encore de colle. Leur volume est aussi nettement plus petit que celui des bûches. En effet pour une même quantité d'énergie, on aura un volume de granulés trois fois plus petit qu'un volume de bûches. Cette matière première est une matière renouvelable, issue de nos forêts. Contrairement aux énergies fossiles, celle-ci est inépuisable, il s'agit donc d'une énergie écologique.

Tout comme pour une chaudière classique, lors de la combustion, l'énergie calorifique dégagée est transmise au réseau du système de chauffage de votre foyer, ainsi qu'au réseau d'eau chaude sanitaire. Cependant, la combustion n'émet qu'une part infime de CO2, ce qui en fait une énergie propre

De plus, ce combustible est le moins cher du marché, et l’entretien de la chaudière à granulés est très simplifié, comme c'est un système basique, les risques de panne sont quasi inexistants. Ainsi, c'est aussi une énergie économique. De plus, dans le cadre d'une installation de chaudière pour remplacer une chaudière fioul, chaque ménage peut bénéficier d'une aide, pour le changement de chaudière, versée. Son montant peut varier en fonction des revenus, mais tout le monde peut bénéficier de cette prime changement de chaudière, appelée Coup de Pouce Énergie. Cette offre du gouvernement a pour but de favoriser la transition énergétique, mais aussi de permettre à tous les foyers de réduire considérablement leur dépense énergétique. Ce coup de pouce se décline aussi pour l'isolation de votre foyer. En effet, à quoi bon chauffer si l'isolation ne permet pas de garder cette chaleur? 

Votre installation de chaudière en pratique



Lorsque vous avez déjà votre projet de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois, il vous faut contacter un artisan qui est signataire de la Charte "Coup de pouce économies d’énergie". Ainsi, vous aurez droit à l’aide changement de chaudière. 


Celui-ci viendra chez vous, et fera une étude approfondie de votre environnement, mais aussi de votre foyer, ainsi que de vos habitudes, afin de déterminer au mieux le modèle de chaudière à granulés de bois qui vous convient. Celui-ci regardera aussi votre isolation afin de s'assurer qu'elle permettra d'optimiser votre nouvelle chaudière. Vous pouvez cependant prendre les devants en contactant d'abord un artisan spécialisé en isolation, ce qui vous fera gagné énormément de temps.

Une fois que vous serez d'accord sur le devis, vous conviendrez d'une date afin de procéder à votre installation de chaudière. Ainsi, il va remplacer une chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois. Il vous expliquera ensuite comment procéder à l’entretien chaudière à granulés. En effet, il est nécessaire pour votre sécurité de faire intervenir bi annuellement un professionnel sur votre nouveau système de chauffage.

Comment obtenir la prime changement de chaudière ?


Pour obtenir la prime changement de chaudière, les démarches sont assez simples. Tout le monde peut bénéficier désormais de cette aide changement chaudière, ce qui permet de ramener le coût de son installation de chaudière à un prix dérisoire. De plus, si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul avec une installation de chaudière éligible avec l’aide changement chaudière, vous pouvez tout de suite calculer le bénéfice financier avec ce simulateur. 

Il faut donc tout d'abord contacter un professionnel signataire de la Charte. Celui-ci vous fera remplir un formulaire en ligne pour demander votre aide changement chaudière. Ensuite, il vous fera une proposition suite à sa visite, qu'il vous faudra accepter, puis signer son devis.

Lorsqu'il aura fini de remplacer votre chaudière fioul par celle à granulés, il établira la facture. Sur celle-ci devra apparaître le modèle et les références de la chaudière remplacée ainsi que celles de la nouvelle chaudière, mais aussi ses performances. Puis il suffit de retourner ces papiers. Il s'agit donc de la facture, de l'attestation sur l'honneur, et un justificatif de revenus, pour déterminer le montant de la prime changement de chaudière à laquelle vous avez le droit.

Puis, votre aide changement chaudière pourra vous être versée de 3 façons différentes:

  • par chèque ou par virement
  • sous forme de bons d'achat
  • directement déduit de la facture


De plus, cumulé à cette prime changement de chaudière, vous optez avec cette installation, à un entretien chaudière à granulés très simple et peu coûteux. En effet, ces chaudières à granulés ont une longue espérance de vie, notamment si vous procédez à un entretien chaudière à granulés régulier. Pour cela, et comme la loi l'exige, vous devez faire un ramonage 2 fois par an par un professionnel, dont un à programmer lors de la période de chauffe. Puis, tous les ans il faut convenir d'une visite d'entretien. Il procédera ainsi à un entretien chaudière à granulés en profondeur : le nettoyage du système de chauffe, la vérification des organes de sécurité, mais aussi des mesures de combustion. Ainsi, à l'issue de cet entretien chaudière à granulés, il vous donnera des conseils d'utilisation pour optimiser votre système de chauffage. 

Une fois ce changement de chaudière fait, malgré ces entretiens, vos factures énergétiques vont considérablement baissées.

Vous pouvez aussi effectuer des gestes simples pour la maintenance de votre chaudière: vider le bac à cendres régulièrement et nettoyer les surfaces d'échange en contact avec la fumée lorsque cela est possible (selon les modèles).

logo RenovEtMoi

Devis d’isolation
par un professionnel

Testez votre éligibilité